Je me souviens d'un fameux mois de novembre ou il pleuvait des cordes pour mon premier stage racing sur le circuit du Sambuc avec la société GTDRIVE (Gtdrive.com) j'étais je dois dire un petit peu stressée.
Mon instructeur (Benjamin Mahé) qui me donnait des cours m'a rassuré, et m'a donné envie de me perfectionner dans le pilotage, ce stage fut une très bonne expérience à tel point qu'aujourd'hui je continue encore à me faire plaisir sur circuit.
Un pilote est venu vers moi pour me demander comment s'était passé ce stage, il a pris le temps de m'expliquer certaines choses tout en simplicité.
Cet homme originaire de Corse, Manu Damiani est le créateur de GTDRIVE, je vais vous faire découvrir son histoire et sa passion à travers cette interview.
- Quel est ton Cursus Manu ?
Bien qu’étant passionné par l’automobile et par le sport automobile depuis mon plus jeune âge, je n’avais aucune expérience du sport auto, avant mes 18 ans, faute de moyens. A 18 ans, permis en poche, j’ai participé à divers « Volants » avec des places correctes en demie-finale et en finale, mais jamais pour me permettre de m’engager pour une saison. Par passion, j’ai alors organisé mes premières sessions de roulage avec des amis très rapidement. Puis j’ai créé ma première entreprise dans l’événementiel tout en organisant des stages de pilotage pour le plaisir ou bien dans le cadre professionnel. Le plaisir de partager cette passion ne m’a jamais quitté, et depuis 2000, je me consacre exclusivement aux stages de pilotage. Dans un premier temps, c’était uniquement avec les entreprises, puis après avec les particuliers. En 2007, j’ai du passer le BPJEPS Sport Automobile afin de me mettre en conformité avec la réglementation.
- D'où vient cette passion pour l'automobile ?
Je suis né avec ! J’avais à peine 10 ans, j’achetais tous les magazines de l’époque, l’Auto-Journal, Sport-Auto, Echappement, Auto-Hebdo. Je les ai tous gardés pendant des années, j’avais des collections entières. Je ne loupais pour rien au monde un GP de F1 ou le Tour de Corse. Mon père me faisait conduire seul à 12 ans sur la route (mais il ne faut pas le dire !), et j’ai appris à conduire à mon frère et à ma soeur, qui sont plus âgés, qui passaient le permis avant moi. A quinze ans, je conduisais la voiture pour accompagner ma soeur qui allait passer son bac et pour lui permettre de relire une dernière fois ses notes. Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais pilote de Formule 1. Ce à quoi on me répondait : oui, mais avant, tu vas vivre de quoi. Je disais alors que je serai "moniteur de conduite". La vérité, c’est que même si je ne suis pas pilote de F1, mais juste moniteur de pilotage, et pilote à mes heures perdues, j’ai le sentiment d’avoir réalisé mon rêve.- Quelle est la date de création de GTDRIVE ?
En 2004, lorsque j’ai décidé d’étendre mon activité au grand public. Il me fallait alors un nom évocateur et un site internet.
- Combien de personnes emploies tu au sein de GTDRIVE ?
Nous sommes une équipe de 10 personnes au quotidien et entre 25 et 30 sur les circuits.
- Quelles sont pour toi les qualités nécessaires pour être un bon instructeur ?
La passion, l’observation, le ressenti et l’esprit d’analyse. Pour le reste, c’est l’expérience. Donc du temps, de la persévérance et du travail.
- Quelles sont les critères pour choisir tes véhicules ? parmi ces voitures as tu un coup de coeur ?
Les clients avant tout. Nous sommes contraints de proposer des voitures qui plaisent au plus grand nombre. Ensuite, on s’amuse un peu à proposer des voitures atypiques comme la Mini GP2, la Megane R26R, la 208 Racing Cup ou la Nissan GTR.
Quant au coup de coeur, c’est compliqué. Si on se met à la place de quelqu’un qui ne connait pas, c’est effectivement extraordinaire de piloter une fois dans sa vie une Ferrari ou une Lamborghini. C’était aussi mon rêve d’enfant. Il faut le faire. Mais j’avoue que les Porsche et plus particulièrement la GT3… Après, franchement, ce sont les goûts et les couleurs. Un inconditionnel de Ferrari ne sera pas Porsche et inversement. Les voitures d’aujourd’hui ont atteint un tel niveau de qualité, qu’objectivement, c’est bien difficile de les classer.
- Connais tu les raisons du succès de GTDRIVE ?
Au début la passion a beaucoup joué, mais rapidement la raison s’en est mêlée. Le choix des voitures et des circuits, des voitures récentes et impeccables, et surtout un seul objectif, le respect et la satisfaction des clients. Chaque client est unique et quelque soit sa position dans l’ordre de passage, tout le monde doit repartir avec le sourire avec une seule envie, revenir et en parler autour de lui.
- Que peux tu conseiller à une personne qui souhaite s'initier au circuit automobile (stage, journée Open, type de voiture…..?)
Comme dans toute discipline, il ne faut pas partir avec des défauts. Donc, prendre des cours avec un pilote-instructeur est important pour comprendre les fondamentaux du pilotage et acquérir une sensibilité mécanique. Dans un second temps, si sa voiture est adaptée à la piste, elle peut participer à des journées de roulage libre avec de temps en temps un moniteur en coach afin de progresser.
- Tu cours régulièrement en Mitjet pour le GTTOUR, pourquoi le choix de la Mitjet ? peux tu me présenter un peu les caractéristiques de cette voiture ?
- Tu cours régulièrement en Mitjet pour le GTTOUR, pourquoi le choix de la Mitjet ? peux tu me présenter un peu les caractéristiques de cette voiture ?
La Mitjet représente assez bien la course auto comme on la conçoit avec un peu de réglages, beaucoup de pilotage et de la bagarre sur la piste avec en moyenne 35 voitures au départ. J’ai fait de la Mitjet 1300 pendant 4 ans et depuis 2 ans je suis passé à la Mitjet 2 Litres. C’est une voiture de course très bien conçue. Moteur avant, propulsion, boite séquentielle, 230 ch pour 800 kg. Le niveau est très relevé ce qui donne de très belles courses (28 courses par an sur 7 week-ends) sur de très beaux circuits (Paul Ricard, Magny-Cours, Le Mans…).
- As tu un circuit préféré ?
Tant qu’il y a des voitures de course, un feu vert et un drapeau à damier, j’aime tous les circuits… Plus sérieusement, j’aime autant les circuits très rapides que les plus techniques. Certains m’ont particulièrement marqué comme le Paul Ricard, Spa, Charade ou Pau ville. Mais dans l’ensemble, nous sommes assez chanceux en France avec d’une part beaucoup de circuits et en plus de très beaux circuits aux quatre coins du pays.
Merci Manu pour cette interview et pour ta disponibilité !!
Vous pouvez trouver toutes les informations sur Gtdrive.com et n'hésitez pas à prendre des cours de pilotage, vous serez entre de bonnes mains
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